Plastica Noctiluca

Salut !
Je commence mes "vrais" articles avec celui-ci, mon projet personnel du premier semestre. Réponse au sujet  "Nature & Artifice".
Si vous aimez la bioluminescence, et en particulier celle des méduses, je vous conseille de lire la suite !   😉


fond marin, groupe de méduses ensorcellantes:

Mon but était de réaliser un objet esthétiquement beau et léger pour être au plus proche des méduses,
mais avec une majorité de matière plastique pour dénoncer la pollution marine.

Plastica Noctiluca est le nom de ma réalisation finale.
Ce nom vient de la méduse Pelagia NoctilucaPelagia provient du grec πελάγια "pelágia" (de la haute mer)
et Noctiluca des mots latins nocti (la nuit) et lux (la lumière)
Pelagia Noctiluca est donc le nom d'un organisme marin qui émet de la lumière.  (source)
J'ai détourné ce nom en Plastica Noctiluca pour mettre en valeur la composition plastique de ma réalisation.

^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^

Pistes de recherches :

Premier test avec un ballon de baudruche blanc et des bandes de sac plastique




Essais de coques en papier (essuie-tout, papier machine et papier de soie)





















Essai avec des franges décoratives de noël






Premier test avec des guirlandes de LED 















Essai de plastique dans l'eau, la texture ressemble beaucoup à celle des méduses, cependant j'ai choisi de laisser cette piste de côté pour préférer en objet lumineux





autre essai de coque : de la colle de pistolet à colle sur du plastique 



Jeux de lumière avec du papier de soie et des sacs plastiques 




Essai de structure en fil de fer recouvert de sac plastique 







Structure en ficelle et colle à bois : cette structure ne fonctionne pas du tout 






Structure en papier maché 










Structure finale : un parapluie transparent ! 
test parapluie recouvert de plastique





 J'ai choisi d'enlever toutes les bordures noires du parapluie pour obtenir un maximum de transparence





























Réalisation finale












Présentation dans la salle d'exposition















^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^

La structure de base de mon objet étant un parapluie, Plastica Noctiluca est donc un accessoire facilement maniable.
C'est un objet léger, lumineux et aérien, j'ai alors pensé qu'il ferait un excellent accessoire de théâtre ou de danse par exemple.

Théâtre de la lumière noire de Prague :




J'ai trouvé l'image suivante en écrivant cet article, c'est un spectacle de danse provenant du film Step Up Revolution 
(Sexy Dance 4: Miami Heat en français). Je connais absolument pas ce film mais les accessoires parapluies/méduses 
correspondent parfaitement à mon projet... ^^'
Image de dance, ballet, and step up
(image trouvée sur WHI)
^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^
Références :

J'ai créé un tableau sur Pinterest (Méduse) afin de rassembler mes références
(photos de véritables méduses, réalisation d'amateurs ou d'artistes reconnus...)
(sources : pinterest, google image, facebook...)

Photos de méduses :












Autres photos :
Marine Life Specimens Imagined in Glass by Steffen Dam










Blown Glass Jellyfish Table Lamps by Joel Bloomberg


LampaDani (source)



(source)



^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^°^
J'espère que cet article vous a plus, n'hésitez pas à réagir ici ou sur facebook ^^
A+
►Coco

Commentaires