Accéder au contenu principal

Silhouette de carton à Orléans

Salut !

Qui n'a jamais rêvé de prendre un verre avec son double ?
Un petit verre de curaçao ? Un tout petit verre ??



Cours de peinture 2nd semestre :
Mettre en scène dans Orléans des silhouettes en carton peints à l'échelle 1 minimum.

Repérage des lieux : le 108
Mon groupe et moi avons choisi de faire nos silhouettes dans le 108 rue de Bourgogne aussi appelé La maison Bourgogne, grand bâtiment foyer d’associations multiples où nous avons parfois cours. Nous avons fait des recherches sur l’histoire de ce bâtiment et avons appris qu’il avait tout d’abord été une chocolaterie et distillerie au 18e siècle.
(site du 108)
Le 108 : Histoire du bâtiment
Construit au 18e siècle, ce bâtiment était situé à l’époque dans le quartier des manufactures. La haute cheminée de pierre témoigne de l’ancienne fabrique de chocolat, confiserie et distillerie des frères Saintoin. Selon certains, les frères Saintoin étaient les premiers en France à distiller le curaçao, une fameuse liqueur d’orange. L’entreprise Saintoin restera pendant 250 ans, puis, dans les années 50-60 le bâtiment se transforme en centre d’apprentissage (CFA). Abandonné dans les années 70 pour des raisons de sécurité, il fut longtemps squatté avant d’être récupéré par la ville autour de l’an 2000.
C’est aujourd’hui un espace dédié à la culture et à la création, ouvert au public.
(sources : centrifuge-lemag, larep)

Choix des personnages
Nous avons choisi de travailler sur les silhouettes du passé de ce lieu. Je me suis alors représentée en testeuse de curaçao. Je tenais à avoir un costume différent de mes vêtements habituels tout en gardant mon chapeau que je porte tous les jours. J’ai donc cherché quels étaient les vêtements du 18e siècle et j’ai trouvé l’image ci-dessous. 
Peinture en cours...















Projet fini et détails















A+
~ Coco

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plastica Noctiluca

Salut ! Je commence mes "vrais" articles avec celui-ci, mon projet personnel
du premier semestre. Réponse au sujet  "Nature & Artifice".
Si vous aimez la bioluminescence, et en particulier celle des méduses,
je vous conseille de lire la suite !   😉


Comment faire un masque de chat steampunk ?

Salut !

Ça c'est un beau titre aguicheur qui donne envie de cliquer, on aime, on adore,
et on en met des tonnes !! 😃
Bon du coup j'ai pas mieux à dire comme phrase d'accroche...
Tu veux voir comment j'ai fait un masque de chat steampunk ? Bah clique sur "Lire la suite" !